CADAVRE EXQUIS INSTRUMENTAL
Pour ce projet je cherche à créer un générateur de phrases à l’aide d’instruments de musique. Chaque note ou son de l’instrument déclenche une nouvelle partie de phrase aléatoire dans l’ordre suivant : sujet – verbe – complément. L’idée est plutôt que de créer une oeuvre, les utilisateurs fassent une suite de sons par rapport à leurs émotions et cette suite va créer un texte (réf. Saadane Afif).
J'ai réalisé ce projet à l’aide d’instruments de percussion. Utiliser des percussions m'a semblé être le moyen le plus rationnel pour la réalisation du projet. Cela permet d'ouvrir l’utilisation du système à un plus grand public (faire de la percussion ne nécessite pas une grande connaissance de la musique, contrairement à d'autres instruments). Et puis le système de percussion offre aussi un certain dynamisme dans l'utilisation. Un dynamisme dont je me sers pour faire "danser" les mots.
Les références utilisés pour la réalisation du projet sont:
- Le concept de cadavre exquis des surréalistes
- La vidéobasse de Michael Egger
Les capteurs utilisés sont des piezo placés sous la surface de percussion des instruments pour ainsi capter les vibrations.
PATCH
user actor